Ce projet a été présenté

> Cible de choix (exposition solo)
Centre des arts actuels SKOL, Montréal
Février 2002

> Choix déchus (exposition solo)
Galerie Engramme, Complexe Méduse
Avril 2002

Le projet CIBLE DE CHOIX
Ce projet fait suite au projet Questions de goût. Il questionne également la notion de choix. Par le biais du jeu, je propose un exercice qui met à l’épreuve notre goût et notre jugement. L’idée est simple : le spectateur se retrouve devant un immense panneau couvrant un des deux murs de la galerie et surabondant d’images diverses ( objets courants, animaux, nourriture, plantes, etc. ) qu’il est invité à choisir au moyen de fléchettes mises à sa disposition.

Embarrassé par tant de choix, le spectateur se trouve dans l’impossibilité physique de fixer attentivement toutes ces images. Paradoxalement, la trop grande profusion d’images mine la capacité de choisir. Les nouvelles images évacuent celles qui ont été vues en premier. Il n’y a pas de vue d’ensemble possible. Tout devient flou. Lentement, l’œuvre instille un sentiment d’inassouvissement chez le spectateur.

Pour compliquer le tout, la surface, préalablement criblée de trous de fléchettes, donne l’impression que certaines images ont été la Cible de choix antérieurs. À cause des perforations, ces images deviennent du même coup moins identifiables. Confronté à une sélection préétablie, le spectateur est amené à comparer la validité de ses choix à ceux précédemment faits.

Aucune indication n’éclaire le spectateur quant aux règles de ce jeu. Doit-il viser l’image la plus belle ou la plus insignifiante? Et puis, même si le spectateur fait un choix, parviendra-t-il à viser juste...

Voir la CIBLE DE CHOIX Vues d'EXPOSITION

Textes sur ce projet :

ARTICLE :

Ma préférence à moi
Nathalie Côté,Voir Québec, 21 février 2002.