Dans le cadre du 10e anniversaire des Journées de la culture, Les convertibles est un projet de création jumelant des artistes en arts visuels à des groupes de citoyens. Dix oeuvres monumentales sont réalisées dans 10 villes et régions du Québec. Chaque collectif dispose d’un autobus désaffecté qu’il doit transformer, habiter ou reconvertir durant le printemps et l’été 2006. La commissaire de l’exposition était Sylvette Babin.

Notre idée pour modifier l’image de l’autobus: le faire disparaître temporairement en le mettant dans une boîte! Le travail de maquillage a permis d’envisager la forme de la boîte, pour ensuite faire apparaître la forme du restaurant casse-croûte. Le spectateur qui apercevait la devanture d’un restaurant se rendait compte de la tromperie lorsqu’il passait par une trappe discrètement dissimulée. Il se retrouvait soudainement dans un minibus dont l’apparence interne n’avait finalement pas été modifiée.

Site web de l’événement:
www.culturepourtous.ca/lesconvertibles

Voir des images du PROJET Images du MAKING OF

Ce projet a été exposé:

> LES CONVERTIBLES

Exposition 15, 16, 17 septembre 2006
Parc des Champs-de-Bataille, face au Musée national des beaux-arts du Québec
www.culturepourtous.ca/lesconvertibles

Merci à Frédéric Lavoie, Sylvain Baumann, aux enfants du camp de jour de la maison d’Haîti, la STM, la TOHU et à la direction de l’école Georges-Vanier.