La photographie (Le faux mouvement), d’un mètre par 8,20 mètres de long, présente une vision panoramique d’un lieu, qui s’apparente à un atelier d’artiste avec des objets hétéroclites et variés, où une multitude de miroirs se fracassent simultanément sur le sol.

La vidéo (Le Tournis) de six minutes en boucle montre un intérieur, l’atelier de l’artiste, d’un point de vue central. La caméra fait continuellement le tour sur elle-même balayant le lieu à vitesse rapide. Dans ce panoramique de 360° répétitif, survient un événement. Progressivement, dans le haut de l’écran commence à apparaître un scintillement. Puis, quelque chose tombe. On identifie peu à peu qu’une multitude de miroirs se fracassent au sol.

«(…) Incubatrice d’images, l’œuvre Tournis est aussi rythme et résonance. Les miroirs se fracassent au sol et le son retentit, tel un ensorcellement. Ils chutes, pareils à quelque sortilège dont on a peine à démêler les impressions successives des éclats de verre scintillants. Ils tombent en fatras et se fragmentent et les repères, en l’occurrence les objets présents à l’arrière-plan, tournoient comme un manège. Une étrangeté où s’entremêlent le reconnaissable et l’insaisissable, la légèreté et la gravité.»
Paulette Gagnon,
Catalogue de la Triennale

Voir la vidéo LE TOURNIS Voir LE FAUX MOUVEMENT Vues de l'INSTALLATION

Ce projet a été exposé :

> Triennale québecoise, Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, Musée d’art contemporain de Montréal
Montréal, mai-septembre 2008
Commissaires : Josée Belisle, Paulette Gagnon, Mark Lanctôt et Pierre Landry
www.macm.org/fr/expositions/49.html

Merci à Stephane Beaudet, Guy Bélanger, René Lemire, Patrick Viallet.

Merci au Conseil des arts et lettres du Québec pour son appui financier pour ce projet.

Textes sur ce projet :

CATALOGUE :

Détresse et réenchantement
Paulette Gagnon, conservatrice en chef, Musée d’art contemporain de Montréal , catalogue de la Triennale

ARTICLES :

L'atelier comme miroir insolite
David Cantin, Le Soleil, Québec, 21 mars 2009

Suspence et mystère
Jocelyne Lepage, La presse, Montréal, 31 mai 2008

Fabriqué au Québec / Duels et rassemblements
Marie-Ève Charron et Jérome Delgado, Le Devoir, Montréal, 7 juin 2008

Québec triennale
Andrea Carson, Art review, numéro septembre 2008 p.155, Londres

Is Montreal the real art capital of Canada?
Sarah Milroy, Globe and Mail, Toronto, 30 mai 2008

Quebec Triennial has much to fire the imagination
Christine Redfern, The Gazette, Montréal, 24 mai 2008